Gérez les arrivages de conteneurs au terminal portuaire. Dans Cargo Crazy, vous allez devoir superviser les opérations courantes d’un terminal portuaire. En bas de l’écran, un ou plusieurs cargos arrivent au début de la partie. Le but du jeu est de les décharger en respectant les délais, car le cargo n’a pas de temps à perdre.
Vous donnez donc des instructions aux porte-conteneurs ainsi qu’aux camions qui assurent la navette entre les cargos et la plate-forme de stockage des conteneurs. Le gameplay est très basique mais facile à appréhender, d’ailleurs un petit tuto vous met dans le bain, tout en douceur.
Cela fonctionne par double sélection : appuyez sur une grue puis une pile de conteneurs, elle s’y dirigera et commencera à les préparer pour les camions. Appuyez sur un camion puis sur une grue, il s’y dirigera pour récupérer le conteneur. Appuyez de nouveau sur le camion pour lui choisir une plate-forme de déchargement.
Une fois que vous avez défini cela, le jeu est autonome : le porte-conteneurs termine sa pile, et le camion continue de faire la navette aux mêmes endroits tant que vous n’avez pas défini autre chose. Mais c’est là que ça se corse : les conteneurs sont de différentes couleurs. Il va donc falloir les déposer sur les plate-formes en prenant soin de les ranger par couleurs !
Le concept de Cargo Crazy est donc excellent, du moins pour ceux qui aiment ce genre de jeux de transport. Sauf que voilà, la réalisation globale ne suit pas du tout… Les menus de ce jeu sont une catastrophe. On ne sait pas à quel niveau on est rendu. Impossible de reprendre une partie à tel ou tel grade, aucun suivi du score (qui est toujours un « nouveau record » même lorsque vous perdez dès le départ).
Bref, c’est du grand n’importe quoi, et c’est vraiment dommage car l’idée du jeu en lui-même, son gameplay et même ses graphismes (bien qu’en basse définition) en faisaient une excellente base ! C’est vraiment dommage. On ajoutera à cela que le jeu ne possède tout simplement pas de bande son, si ce n’est une petite musique au début de la partie. Sans demander forcement un fond musical, quelques effets sonores et bruits d’ambiance n’auraient pas fait de mal.
Vous l’aurez compris, Cargo Crazy est un concept très agréable de jeu de gestion, mais pas assez poussé et surtout, à la réalisation globale vraiment bâclée. Le jeu a beau être gratuit, ça n’est pas une raison…
- Le concept
- Les graphismes
- La réalisation bâclée
- L'absence de sons !