Entretien avec le Québécois qui a développé l’un des projets les plus impressionnants de cette année. L’application Kainy donne la possibilité de jouer à n’importe quel jeu PC sur son smartphone ou sa tablette Android, en transmettant l’image et le son, et permettant d’utiliser des commandes tactiles personnalisables à souhait (vous pouvez retrouver notre test de Kainy).
Après avoir travaillé aux quatre coins du monde pour un très grand studio de l’industrie du jeu vidéo, Jean-Sébastien Royer s’est concentré à temps plein sur ce projet très ambitieux.
Goudie (Android-Games.fr) : Bonjour Jean-Sébastien ! Et bravo pour Kainy. Ici, c’est un peu comme à la télé, on se renseigne sur nos invités. Je lis ma fiche, et il paraîtrait que tu as un parcours assez impressionnant (et international) dans le monde du jeu vidéo. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta carrière ?
Jean-Sébastien : Je suis un autodidacte qui a toujours eu une passion pour la prog graphique et gaming. J’ai commencé à coder jeune en Basic et j’ai tranquillement progressé vers d’autres languages soit le Pascal, le C, l’Assembleur, le C++, Java…
Depuis le début, j’ai toujours fait quelques projets personnels comme des jeux, des outils et autres afin de m’améliorer dans mon apprentissage et faire de nouvelles découvertes.
Un de mes plus gros projet que j’ai réalisé fut un « game maker » pour la GBA où j’avais créer de A..Z la possibilité de faire des jeux sur la Game Boy advance (GBA). L’outil fonctionnait sur windows et incluait une panoplie d’utilitaires comme la création de « sprite », un éditeur pour le son, de musique (tracker), de niveau (level), d’objets, et autres….
Jusqu’en 2005, je travaillais dans une boite qui n’étaient pas reliée au domaine du jeu vidéo mais plus à l’informatique de gestion.
Ensuite, j’ai commencé à travailler chez Ubisoft Québec (ci-contre) en Juin 2005. Après 2 ans de travail sur divers projets, j’ai eu l’opportunité de voyager et d’aller dans d’autres studios d’Ubisoft (Italie, Japon, Maroc, Bulgarie, …) afin d’apporter mon aide sur les équipes de production.
En 6 ans chez Ubisoft, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs plateformes dont la DS, PSP, PC, Wii, XBox 360, 3DS.
Goudie : Aujourd’hui tu es concentré sur Kainy à temps plein. Qu’est ce qui t’a poussé à prendre ton indépendance et te lancer dans ce projet fou ?
Jean-Sébastien : J’ai toujours adoré travailler sur les consoles portables comme la GBA/DS/3DS et pousser leur limites à l’extrêmes. Je trouvais que c’était un moment idéal de concrétiser un de mes projet sur téléphone mobile et tablette qui était de mélanger la puissance des PC avec la portabilité des mobiles.
Et comme je trouvais que c’était un projet assez colossal, j’ai donné ma démission afin de me concentrer sur ca.
Goudie : Depuis quand as-tu réellement commencé le projet Kainy ?
Jean-Sébastien : J’ai commencé officiellement Kainy à la mi-janvier 2011 soit le lendemain après avoir mis fin à l’emploi que j’occupais. J’ai mis une pause entre le mois d’Avril et Juin où j’ai eu un contrat en Espagne. Et en ce moment, je suis toujours sur Kainy afin de l’améliorer le plus possible.
Goudie : Depuis le lancement, les notes sur le Play Store sont pour le moment mitigées, sans doute à cause de bugs de jeunesse (dont beaucoup sont d’ailleurs déjà corrigées dans l’update 1.01). J’imagine que tu as de nombreux retours, que penses-tu de l’accueil réservé par les joueurs, depuis le lancement de Kainy ?
Jean-Sébastien : Effectivement, les notes varient beaucoup mais depuis la version 1.03, les joueurs voient une amélioration et je me concentre surtout sur leurs « feedbacks » et sur les bogues que je recois ou que je découvres. Aussi, je rajoute le plus d’information possible sur le « comment faire » soit sur le site web ou dans la section support de l’application PC afin de l’aider le plus possible.
Goudie : A quelles améliorations et nouveautés doivent s’attendre les joueurs qui ont acheté Kainy, à moyen et long terme ?
Jean-Sébastien : Ma priorité est de répondre à la demande des joueurs. J’ai recu quelques courriels demandant si Kainy pourrait supporter les boutons comme ceux du Xperia-Play et autres. Et j’ai effectué cette requête qui est disponible depuis la version 1.01. Idem pour la qualité de l’image dans laquelle j’ai effectué une mise à jour et qui est disponible depuis la version 1.02.
Aussi, j’ai plusieurs « features » dans mon « backlog » que j’aimerais rendre disponible. J’essaie de mettre à jour l’application le plus souvent possible (minimum 1 fois par semaine).
Goudie : Peut-on imaginer de voir Kainy sur d’autres plates-formes à l’avenir ?
Jean-Sébastien : Oui ! J’aimerais sur IOS (Ipod/Iphone/Ipad) et une version PC. Et pour les autres plate-formes, à voir avec la demande des joueurs.
Goudie : C’est difficile d’imaginer que tu sois réellement seul derrière le projet Kainy 😉 ! Peux-tu nous parler rapidement des personnes qui t’on soutenu dans ce projet ?
Jean-Sébastien : 3 de mes amis surtout: Eric, Phil et Dave. Eric a fait environ 90% des icones (boutons). Phil : idées, suggestions et quelques recommandations pour le site web. Dave : Idées, suggestions et plusieurs tests avec sa collection de jeux.
Goudie : As-tu d’autres idées de projets sur Android, après Kainy ?
Jean-Sébastien : Oui, 2-3 jeux que j’aimerais bien créer en équipe. Et quelques mini-applications (1-15 jours de dev) sur les téléphones ou tablettes Android.
Goudie : En tout cas bon courage pour la suite du projet, et comme on dirait chez toi au Québec, je crois que ça commence… crissement bien ! 🙂
Je remercie encore une fois Jean-Sébastien Royer pour sa grande disponibilité. Il est d’ailleurs très à l’écoute des utilisateurs pour faire évoluer Kainy mais aussi corriger rapidement les bugs que vous pourriez déceler, n’hésitez donc pas à lui envoyer vos suggestions et retours par courriel.