Alors que de nombreux possesseurs de terminaux Nexus attendent leur mise à jour 5.0 « avant tout le monde », Nvidia est donc l’un des premiers à dégainer la mise à jour « Lollipop » pour sa Shield Tablet. En plus de toutes les améliorations logicielles apportées par la mise à jour 5.0, Nvidia en profite pour garnir sa tablette-gaming de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont un service de jeu sur le cloud, nommé GRID…
Sous Android KitKat, la tablette de Nvidia était déjà une référence en matière de jeu sur Android, avec sa puissante puce Tegra K1, sa manette ultra complète et ses fonctionnalité de jeu en streaming local. Avec la mise à jour 5.0, Nvidia ne fait pas les choses à moitié et en profite pour améliorer sa tablette.
Au chapitres des améliorations « petites mais sympa », nous avons la sortie vidéo en 4K en mode console (via la prise mini-HDMI), la prise en charge du câble USB « en Y » pour pouvoir recharger la tablette sans bloquer la prise micro-USB, le GPS est amélioré, l’application Dabbler 2.0 (permettant de dessiner avec le stylet) se repense totalement à la façon « material design ».
Mais toutes ces nouveautés seraient presque éclipsées par la nouvelle fonction phare de la tablette : GRID. Non, ce n’est pas un jeu de Codemasters avec des voitures. Quoique. GRID, c’est un catalogue de jeux disponibles « sur le cloud » et jouables sans la moindre installation. En effet, les jeux tournent à distance, sur les serveurs de Nvidia. La tablette est déchargée de tout besoin de performance. C’est un peu comme regarder une vidéo de gameplay en streaming… sauf que vous pouvez y jouer !
Ce principe n’est pas nouveau, on peut par exemple citer le service OnLive (voir notre test) qui s’était fait remarquer il y a déjà plusieurs années avec un service similaire, assez bluffant à l’époque. La principale contrainte n’ayant pas changé : le cloud-gaming nécessite une connexion suffisamment fiable et rapide, sous peine de rage quit !
Le service est lancé depuis cet après-midi, et dispose déjà d’une vingtaine de jeux disponibles, voici la liste :
- Astebreed
- Alan Wake American Nightmare
- Batman: Arkham Asylum
- Batman: Arkham City
- Borderlands
- Borderlands 2
- Brutal Legend
- Darksiders
- Darksiders 2
- Dead Island
- Dirt 2
- LEGO Batman 2
- LEGO Marvel Super Heroes
- Race Driver Grid (bah oui, forcément !)
- Saints Row: The Third
- Street Fighter X Tekken
- Strike Suit Zero
- Trine 2
- The Witcher 2: Assassins of Kings
- Ultra Street Fighter 4
Tous ces jeux sont donc jouables n’importe où sur une tablette Shield sous Android 5.0, pour peu que vous disposiez d’une connexion 4G ou Wi-Fi relativement fiable. Un nouveau jeu sera disponible chaque semaine.
Avec GRID, Nvidia complète donc son offre vidéo-ludique au sein d’un même terminal : un processeur puissant permettant de faire tourner sans sourciller tout ce qui est disponible sur Android, le GameStream pour jouer en « streaming local » aux jeux de votre PC depuis votre tablette, et maintenant le GRID pour jouer en pur cloud-gaming. La Shield Tablet renforce son statut de tablette idéale pour les jeux !
On vous reparle de la Shield Tablet prochainement dans un test complet, ne manquez pas ça !