Un jeu de match-3 vraiment pas comme les autres ! Les jeux de match-3, ça ne vous dit peut-être pas grand chose, et pourtant vous y avez certainement tous déjà joué à un moment ou un autre. Je les appelle souvent les jeux de “grappes” et là, c’est beaucoup plus clair : je veux parler de ces jeux où le but est de regrouper les éléments par trois, quatre ou plus, pour les regrouper en un seul élément, ou les faire disparaître.
C’est par exemple le principe du célèbre jeu de diamants, Jewels, mais de nombreux autres jeux comme Booooly, ou encore le récent Peti.
Celui que je vous présente maintenant est vraiment original. Le but du jeu est de réunir les ressources (bois, pierre, charbon…) au moins par trois, pour former des huttes. En regroupant trois huttes, vous créez une maison, puis des entrepôts, et ainsi de suite. Vous remportez le niveau lorsque vous avez créé le nombre de bâtiments requis.
Les ressources apparaissent progressivement. En fait, ce sont les villageois (les écossais) qui déposent les ressources sur leur passage. Ils se déplacent d’une case à chaque fois que vous jouez.
Il vous suffit alors, si trois ressources (ou trois éléments identiques) sont sur des cases voisines, de les regrouper en glissant le doigt dessus pour les fusionner. Attention, c’est là toute la stratégie : il faut bien étudier dans quel ordre glisser sur les cases, la dernière case étant celle qui accueillera le nouvel élément.
La carte se remplit donc progressivement, et il arrive souvent que des villageois se retrouvent bloqués. Vous pouvez alors choisir de les téléporter à un autre endroit. Mais vous pouvez aussi utiliser les poids, qui supprimeront l’objet qui se trouve sur une case. Sinon, un second bouton vous permet d’annuler les déplacements.
Attention toutefois, 15 retours en arrière et 15 poids vous sont donnés au début du jeu, mais vous ne pourrez pas en gagner d’autres ! Le jeu étant gratuit, il utilise donc le paiement in-app pour vous permettre d’acheter de nouvelles recharges pour ces boutons qui vous permettent de “tricher”. Toutefois, bien que cela se corse sérieusement dès le second pack de niveaux, il vous sera tout à fait possible de finir le jeu gratuitement.
Il serait vraiment dommage de ne pas dire un mot sur les graphismes de ce jeu. Le dessin des décors, des objets, des personnages tout comme de l’interface, est vraiment très soigné et réussi. C’est agréable à jouer, ergonomique. Les premiers niveaux sont faciles et ne vous poseront aucun problèmes, d’ailleurs ils induisent tranquillement les différentes subtilités du jeu, par des explications claires et en français : un excellent point.
BraveSmart récolte une note exceptionnelle de 4,8/5 sur le Play Store, et croyez-moi ce n’est absolument pas volé. C’est même totalement mérité, pour ce jeu gratuit qui ne possède pas de véritable défaut. Alors, si vous aimez les jeux de “grappes” et la réflexion, vous savez ce qu’il vous reste à faire : foncez !
- Les graphismes
- L'originalité
- La gratuité
- Le gameplay... tout !
- La possibilité de tricher si vous mettez la main au porte-monnaie.
Dans le même genre : Triple Town avec des graphismes que je trouve plus sympa et puis des ours aussi 😉
Pas mal, Manu ! Je vais aller voir ça, en effet il a l’air pas mal… merci pour ton commentaire 🙂