OUYA : la future console de salon sous Android ?

news

Depuis quelques années, et notamment la démocratisation du jeu sur mobile et tablette, l’industrie du jeu vidéo subit une profonde évolution. Tant au niveau des jeux en eux-même, que du matériel.

Le projet OUYA est une console de jeux pour Android qui a pour ambition de recentrer le jeu vidéo à sa place initiale : sur une télévision. Une console de salon sous Android ? L’idée avait déjà été avancée par plusieurs sociétés, sans grands résultats jusqu’à présent.

ouya-android-console.jpg
Mais OUYA est loin d’être un projet sans lendemain. L’équipe de développement réunit des personnalités d’expérience, avec notamment le suisse Yves Béhar au design (à qui l’on doit entre-autres l’ordinateur XO-1 du programme One Laptop per Child) mais également Ed Fries qui a longtemps occupé des postes importants chez Microsoft depuis le lancement de la Xbox, ainsi que Muffi Ghadiali qui a participé à la conception du Kindle de Amazon.

Autant vous dire que c’est du sérieux. Voici les caractéristiques techniques annoncées pour la console :

  • Processeur Quad-Core Nvidia Tegra 3
  • Android 4.0
  • 8 Go de mémoire interne
  • 1 Go de mémoire vive (RAM)
  • WiFi b/g/n + HDMI 1080p + Bluetooth 4.0 + USB 2.0 (x1)
  • Manette sans-fil avec deux joysticks, huit boutons, croix directionnelle et touchpad intégré

ouya-interface.jpg Par ailleurs, la console sera entièrement personnalisable puisque le mode « root » n’annulera pas la garantie. Plusieurs développeurs reconnus soutiennent officiellement le projet, parmi lesquels Madfinger Games (par la voix du co-fondateur Marek Rabas), Mojang (créateur de Minecraft) ou encore Jordan Mechner (qui n’est autre que le créateur de Prince of Persia).

Les 8 petits Go de mémoire interne peuvent paraître faibles pour une console de jeux, et la puce Tegra 3 pourrait déjà être dépassée lors du lancement de la console prévu en mars 2013. Mais la principale caractéristique de la console OUYA restera son prix, puisqu’il est fixé à 99 dollars. Voici un projet que l’on a envie de suivre et que l’on sent vraiment bien parti pour passer du virtuel au réel, puisqu’il vient d’arriver sur Kickstarter (qui pour rappel, est un site permettant aux personnes de financer ce genre de projets). Alors qu’il vient à peine d’arriver sur la plateforme, le projet cumule déjà plus de 600.000 dollars (plus de 5000 contributeurs) pour un objectif de 950.000 dollars qui devrait être atteint en moins d’un mois.

Mise à jour : l’objectif Kickstarter a été pulvérisé quelques minutes seulement après la publication de cet article. On compte actuellement près de 15000 « backers » pour un total de près de 2 millions de dollars, seulement un jour après le lancement de la campagne ! Néanmoins, les donateurs vont pouvoir continuer à financer le projet jusqu’au 9 août prochain, ce qui laisse le temps d’augmenter encore le montant supplémentaire alloué au projet. On peut parler d’un engouement certain pour le projet OUYA qui risque bien de devenir réalité, et on peut espérer que ce surplus de dons permette de rendre la console encore meilleure à sa sortie, toujours prévue en mars 2013.

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce commentaire aurait pu vour rapporter 10 Points.