Depuis quelques mois (et même avant que l’on parle de OUYA) on peut dire que les projets de manettes ou de consoles de jeux pour Android se multiplient, souvent en faisant appel au financement participatif (ou crowdfunding, à vos souhaits !).
Aujourd’hui, c’est la société Space Coast Gadgets qui se lance à son tour dans l’aventure, avec une manette dédiée aux jeux pour Android. Si le format du produit « en deux parties » a déjà été vu ailleurs, la XOPAD se démarque en utilisant l’interface USB au lieu de l’habituel Bluetooth. Ce n’est pas tout, puisque la manette gère aussi l’audio grâce à deux haut-parleurs, ainsi que le rechargement de la batterie pour prolonger l’autonomie.
Une autre particularité de la XOPAD est son firmware open source, permettant aux développeurs de démultiplier les possibilités de la manette, comme par exemple créer une fonctionnalité d’émulation du tactile, comme le propose l’Archos Gamepad. Pour communiquer avec votre smartphone, celle-ci utilise le protocole HID, supporté nativement par Android depuis la version 4.1, ce qui la rend donc déjà compatible avec de nombreux jeux déjà disponibles sur le marché tels que GTA 3 et GTA Vice City, Shadowgun, Dead Trigger, Virtua Tennis, Max Payne et bien d’autres encore.
L’équipe qui est derrière ce projet, basée à Melbourne (qui comme vous le savez se trouve en… Floride) est constituée principalement d’ingénieurs en aérospatiale, Melbourne étant à proximité du centre spatial de Cap Canaveral… je pourrais aussi vous dire que c’est la ville où est né Jim Morrison, mais plutôt que d’essayer de vous instruire, je vais vous donner le lien de la campagne Kickstarter du projet XOPAD.
110000 dollars sont nécessaires au financement du projet, si vous souhaitez contribuer tout en réservant votre manette, cela commence à 60 dollars.