Depuis que le très utilisé OpenFeint a disparu, et bien qu’il existe d’autres alternatives, les développeurs de jeux ne savent plus vraiment de quelle manière centraliser les scores et progressions de leurs joueurs de façon efficace. Apple possède son « Game Center » et Microsoft, dans un genre différent, son « Xbox Live » pour Windows Phone, il serait donc logique que Google planche à une solution pour la prochaine version de Android.
L’information vient du site anglophone Android Police. C’est en fouillant dans l’application MyGlass (qui permet l’interaction avec la Google Glass) que l’auteur a découvert un dossier « games » qui met la puce à l’oreille, celui-ci n’étant habituellement pas présent dans les autres applications Google.
A l’intérieur, on y trouve une multitude de fichiers aux noms évocateurs, tels que « multijoueur en temps-réel », « multijoueur au tour-par-tour », « accomplissements », ou encore « invitations ».
On peut alors facilement en déduire que Google prépare quelque chose qui permettrait de centraliser les jeux sur Android, à l’image de ce que propose Apple avec le Game Center. Et on peut tout aussi bien imaginer que celui-ci passera par notre compte Google+ (de la même façon qu’on nous y a migré « par la force » pour tous les autres services Google, tels que Picasa ou Youtube).
Si il est encore trop tôt pour en dire davantage, l’intégration d’un centre de jeux sur Android serait une bonne nouvelle pour de nombreux développeurs, qui y trouveraient un moyen simple et « officiel » de faire interagir leurs joueurs entre-eux. Une chose est sûre, il ne pourra pas s’appeler « Google Play » ! 😉