Test : Frontline Commando: D-Day

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Au vu du succès de Frontline Commando, Glu a eu l’idée de proposer une variante de son jeu de guerre, sur le thème de la seconde guerre mondiale, et plus précisément le débarquement allié en Normandie. Autrement dit, même si l’action se déroule ici en France, vous incarnerez une fois de plus… de braves soldats ricains !

Ce jeu apporte une dimension historique qui n’existait pas dans le premier Frontline Commando. Durant les chargements, vous pourrez lire quelques anecdotes militaires, et la vidéo d’introduction du jeu ressemble à un teaser de documentaire sur la seconde guerre mondiale, avec des images d’archives.

Au menu principal, votre progression est représentée par l’avancée des troupes depuis les différentes plages normandes. Malheureusement, le coté historique s’arrête là, puisque les combats se ressembleront tous plus ou moins, même si il y a plusieurs variantes au décor.

Il faut reconnaître que Frontline Commando: D-Day est un très beau jeu. L’ambiance de la guerre est bien reproduite, que ce soit au niveau des graphismes très propres, des effets, mais aussi de la bande son qui vous plonge bien au cœur des tranchées.

Ce n’est pas un jeu de tir totalement libre comme par exemple ShadowGun. Ici, votre personnage suit un parcours très défini, et ce n’est d’ailleurs même pas à vous de le faire avancer, il le fera automatiquement lorsque vous aurez tué tous les ennemis en vue. A part quelques sauts d’obstacles qui feront appel à vos réflexes, l’essentiel du jeu consiste donc à viser et tirer sur vos ennemis. Une simplicité qui n’est pas dommageable au jeu, puisque c’est finalement bien plus adapté au support tactile, qu’un FPS classique.

Finissons par un constat : Glu reste fidèle à lui même en proposant un jeu en « free-to-play ». Comprenez qu’il faudra payer pour pouvoir débloquer de nouvelles armes plus puissantes et avancer dans le jeu, d’autant que la progression en « mode gratuit » est particulièrement difficile sur ce jeu. Vous n’aurez donc rapidement pas le choix de sortir la carte bleue pour progresser.

Frontline Commando: D-Day est finalement un très bon jeu de guerre, malgré un modèle free-to-play toujours agaçant, mais on ne peut pas dire que ce soit une surprise, hélas. On aurait tout de même aimé que l’aspect historique soit plus présent dans la progression, cela en aurait fait une belle surprise.

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Testé par Florian Duval • 89%
  • Graphismes et ambiance vraiment réussie
  • Aspect historique pas assez poussé

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