Sorti en 2010, le Gran Turismo-like de Gameloft avait pris un sérieux coup de vieux depuis, surtout avec la sortie de Real Racing 3. Le développeur a donc semble t-il pris le temps de nous concocter une suite digne de ce nom. Cela valait-il bien la peine d’attendre si longtemps ?
GT Racing 2 commence mal : cette manie de nous faire commencer le jeu sur des tondeuses est agaçante. Au moins, dans Real Racing 3 on pouvait goûter à une Porsche au premier lancement du jeu, idéal pour se donner un objectif. Ici, contentez-vous de choisir entre trois voitures. Enfin, choisir avec ce que vous avez, car le peu de crédits alloués ne permettent même pas de choisir gratuitement celle que vous voulez : Renault Clio, Alfa Romeo MiTo ou Chevrolet Spark. C’est sur cette dernière que l’on est finalement obligés de se rabattre.
Plus joli mais pas forcément optimisé.
Premières courses, premier contact avec le gameplay et premières déceptions. Les graphismes ont effectivement reçu quelques amélioration (principalement des effets de lumière) même si certains détails piquent encore les yeux. Les voitures notamment sont moins détaillées que dans Real Racing et surtout, le jeu n’est pas toujours fluide, là où son concurrent est exemplaire.
Les circuits sont pour la plupart des tracés fictifs, et même si le Laguna Seca est modélisé, ce dernier donne l’impression d’un circuit de karting. On y boucle un tour en Chevrolet Spark à la même allure qu’une auto de course le ferait dans la vie réelle : je vous laisse imaginer ce que cela donne avec les voitures les plus rapides du jeu… Certains circuits ne sont que des liftings de circuits précédents, comme celui du centre-ville de Montréal.
Ça se pilote… presque comme en 2010.
Après quelques virages, on ressent que le moteur physique et le pilotage dans GT Racing 2 sont pratiquement identiques au premier volet, et surtout possède les mêmes défauts. La voiture est bien collée à la route et son comportement est parfois folklorique dans les virages serrés. Ajoutez à cela une maniabilité inégale, précise en ligne droite mais trop sensible en virage. On peut s’y faire, mais ça aurait pu être mieux peaufiné.
Pas de réparations lentes, mais pire encore…
C’est peu commun, mais Gameloft se vante de n’avoir aucune gestion des dégâts dans GT Racing 2, et donc aucun temps d’attente pour les réparations. Aucune raison pour autant de tacler son concurrent, puisque GT Racing 2 utilise un système d’améliorations des véhicules qu’il sera quasiment obligatoire de subir. Très vite, les courses deviennent impossibles à gagner sans acheter des améliorations chères et surtout lentes à appliquer, puisqu’il faut y allouer un « mécanicien » et qu’il ne peut donc, cerise sur le gâteau, s’affairer que sur une seule amélioration à la fois… à moins, bien sûr, d’en acheter d’autres.
C’est vite flagrant : la progression dans GT Racing 2 est lente, difficile et coûteuse. Je ne fais pas partie de ceux qui se plaignaient du système de progression de Real Racing, dans la mesure où les victoires étaient récompensées à leur juste valeur. Dans GT Racing 2, ce n’est pas le cas, et vous aurez beau être le meilleur pilote, les courses gagnées avec brio ne vous empêcheront pas d’être bloqués dans votre progression aussi rapidement que les autres. Gameloft a réussi à rendre la progression gratuite encore plus frustrante que dans Real Racing, ce qui est un exploit.
On se console avec les oreilles ?
De coté de la bande son, on reconnaît l’effort de Gameloft de proposer des musiques sympas et populaires. Sur la piste l’ambiance est plutôt à la symphonie de tondeuses lors des premiers championnats, cependant les divers effets sonores sont cohérents. En parlant de tondeuses, certains accomplissements sont assez stupides, comme le fait de gagner une course en roulant sur l’herbe, ou en marche arrière…
Vous l’aurez compris, GT Racing 2 est pour moi une déception. Malheureusement ce jeu est en dessous de son concurrent, sur lequel il se permet même de piquer les défauts, à l’image du mode multijoueurs qui n’en est pas un (pour ne pas parler de véritable escroquerie). GT Racing 2 n’est pas le pire jeu de courses sur Android, loin de là. Mais Gameloft a vraiment les moyens de faire beaucoup mieux. Et surtout, desserrer un peu l’étau de ce modèle free-to-play, frustrant et abusif, ça ne serait pas un mal…
N’oubliez pas de parcourir notre galerie de captures d’écran pour en savoir un peu plus…
- Variété de voitures
- Nombreuses courses
- Manque parfois de fluidité
- Pilotage à revoir
- Pas de vrai multijoueur
- Progression gratuite désastreuse
Du même avis ! Une vraie torture ce titre. Sans oublier que même avec toute les améliorations collé a un véhicule, on ne peut pas gagner certaines courses SANS payer à nouveau les pseudo améliorations temporaire proposés au début des courses.
J’ai beau y jouer chaque jour, je n’ai jamais réussi à aller au delà des premières caisses. Les petites voitures …
Je pense comme vous ! Si bien que depuis peu j’ai desinstallé le titre et, j’ai reporté toute mon attention sur Real Racing 3 !! Tellement plus beau et fluide !! Et que dire des notifications non désactivables dans GT racing… J’en recevais tout le temps et ça aussi ça m’a poussé à virer ce « jeu » qui par ailleurs est inconduisible (direction chewing-gum) !!!!! Bref à ÉVITER !! Merci pour votre test.
OH ! ENCULÉ MON MESSAGE POSTÉ HIER 24 AVRIL IL ET OÙ ?? SALE FILS DE PUTE ! JE ME CASSE LE CUL À TAPER UN MESSAGE ET JE LE VOIS PAS APPARAÎTRE !! JE TE PISSE AU CUL SALE SOUS-MERDE !! TU DIRAIS QUOI SI JE PUBLIAIS PAS TES MESSAGES HEIN ?? SALE GROS CONNARD DE MERDE !! FUCK TA RACE D’ENCULÉ FILS DE PUTE !
En parlant d’enculé, ton commentaire restera dans les anales.
C’est ce que j’appelle aller au fion des choses, Florian :p
J’ai cru que tu allais faire un jeu de mots foireux. On a eu chaud au cul !
Sa te dit pas de mieux parler
J’ai ce jeu via la livebox play d’orange et le pass jeux. C’est un portage bête et méchant, avec le système d’attente pour les amélioration, mais comme on ne peut rien acheter, on est condamner à attendre pour jouer. La maniabilité est bonne, les graphismes sympa, le nombre de circuit très limité, et si on ne passe pas en tête dès le départ, c’est foutu pour gagner, l’ia est sur des rails, ne fait pas d’erreur, et même en enchainant virage parfait sur virage parfait, impossible de la rattraper. Je l’ai aussi tester sur Android, et le système d’amélioration est la aussi très pénalisant. Du Gameloft pur et dur.
Non gt racing est cooooool tu n’a juste que les premieres voitures donc ne dis rien !
Les suivantes sont géniales, a revoir les critique, la direction des voitures est parfaite et réaliste (celon le modèle).
Merci de revoir votre jugement,
lolo