Test : Kingbot Brick

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Casser des briques ? Si à priori c’est quelque chose qui n’a rien de bien passionnant, c’est pourtant l’essence même d’un des plus vieux concepts du jeu vidéo, dont l’idée perdure depuis plus de 35 ans. KingbotSoft s’est attaqué à ce grand classique tout en y ajoutant sa touche personnelle. De quoi redonner un (petit) coup de jeune au casse-briques.

C’est dans une interface totalement épurée et la plus basique que l’on puisse imaginer, que l’on découvre KingbotBrick. Un fond rempli d’une couleur, et des décors blancs. C’est simple et réussi, pour peu que l’on aime ce style minimaliste.

KingbotSoft s’est pourtant attelé à modifier le principal mécanisme du gameplay d’un casse-briques, à savoir qu’il ne s’agit pas de faire bouger une petite barre de gauche à droite. C’est en fait toute la partie basse du jeu que vous orientez tout simeplement avec deux doigts, un peu comme un guidon. La balle ne peut donc pas tomber.

kingbotbrick-orangeNe croyez pas pour autant que le jeu en devient plus facile. L’aide de trajectoire qui apparaît brièvement à chaque coup ne sera pas de trop pour vous aider, car vous devrez viser les bonnes briques pour remporter trois étoiles à chaque niveau. Une pour le score, une pour le nombre de rebonds maximum, une pour les bonus déclenchés.

Un système de couleurs met un peu de piment au casse-briques : il faut toucher les briques sombres plusieurs fois d’affilée pour activer des bonus. Déclenchés au moment voulu, ces bonus vous apporteront une balle supplémentaire, ou une balle qui transperce, ou encore une explosion de briques.

KingbotBrick serait déjà un excellent casse-brique si l’on considère qu’il comprend 116 niveaux (50 en version gratuite) que seuls les plus acharnés réussiront à boucler. Mais les développeurs ont eu l’audace d’ajouter un petit scénario qui se découvre au fil des niveaux. On se laisse intriguer par cette petite histoire tournant autour d’une question fatidique : « pourquoi doit-on casser toutes ces briques ? »

Reste un petit bémol pour finir, les développeur n’ont prévu aucun son, aucune musique, pas le moindre bruitage pour ce jeu. Quelques petits effets sonores basiques auraient pu suffire à ce jeu décidément très minimaliste, mais cela n’affecte pas sa qualité première : une grande durée de vie. Un jeu à conseiller aux acharnés du casse-briques !

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Testé par Florian Duval • 76%
  • Nombreux niveaux
  • Difficulté relevée
  • Scénario amusant
  • Aucun effet sonore

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