Un jeu de « parkour » au style graphique original et réussi ! Les jeux de type « run and jump » (courir et sauter) on en connait. Il y en a beaucoup, et souvent ils apportent peu d’originalité, à quelques exceptions près. Vector en fait partie.
Après une superbe cinématique en 3D digne des meilleurs films d’animation, vous entrez dans le vif du sujet. Dans un futur totalitaire où la liberté individuelle n’existe plus, vous incarnez un individu qui tente de s’échapper du système et de ne pas être rattrapé par « Big Brother ».
Le but du jeu est pourtant aussi basique que d’habitude : votre personnage court et vous devez le faire sauter d’une plateforme à l’autre, tout étant une question de timing. L’originalité se situe donc ailleurs : une patte graphique innovante et hors du commun ! Le personnage et le décor au premier plan sont tout en noir, on ne voit donc qu’une silhouette qui court. Et quelle silhouette ! Les animations réalisées avec Cascadeur (un logiciel maison développé par Nekki) nous donnent l’illusion de contrôler un véritable être humain dont les mouvements sont tout simplement bluffants.
Si l’animation est une vraie réussite, celle-ci n’est heureusement pas gâchée par un gameplay « à un doigt » aussi simple qu’efficace. Rien d’original de ce coté, vous glissez le doigt vers le haut pour sauter, vers le bas pour glisser et vers la droite pour courir plus vite. Tout est une question de timing : il faut déclencher le bon mouvement, ni trop tôt, ni trop tard. Si vous trébuchez trop souvent en négociant mal un obstacle, l’ennemi qui vous court après (et avouons-le, ne se débrouille pas trop mal lui aussi) vous calmera d’un bon coup de pistolet électrique pour vous remettre dans le droit chemin : game over.
Parfois, vous aurez l’occasion de déclencher l’une des 22 « figures spéciales », à condition de les avoir préalablement débloquées avec l’argent que vous récoltez un peu partout sur votre chemin. C’est toujours un plaisir de voir ces animations du personnage, d’une grande qualité : coté « film d’action » garanti !
Pour le moment, plus de 30 niveaux sont proposés. Le deuxième pack de niveaux est accessible en dépensant 6000 crédits (qu’on peut gagner gratuitement) ou en obtenant au moins 25 étoiles dans le premier pack, ce qui constitue déjà une bonne difficulté ! En outre, vous pouvez acheter plus de crédit avec de l’argent réel, ou passer à la version « deluxe ».
Je ne peux que vous recommander de tester cet excellent jeu, qui paraît banal en images mais qui réserve une belle surprise lorsqu’on le voit en action !
- Original et bluffant graphiquement
- Effet "film d'action" sympa !
- Quelques problèmes d'optimisation sur certains terminaux
Dans les « moins » je rajouterais l’accumulation de la monnaie extrêmement lente, du coup obligé de refaire quinze fois les même niveaux pour s’acheter des mouvements.
A part ça très belle réalisation, malgré quelques soucis d’optimisations comme dit plus haut.